Planet

il y a 6 heures 39 min

NS Inkscape, volume 3 via Full Circle Mag FR

Bonjour !

Entre deux numéros mensuels, l'équipe du FCMfr est heureuse de vous présenter un Numéro Spécial : Inkscape, vol. 3. Il est disponible sur notre page Numéros ou en cliquant directement sur l'image ci-dessous.

Inkscape3fr.png.

Amusez-vous bien !

Toute l'équipe du FCMfr, avec un grand merci à d52fr, qui a presque tout fait tout seul.

31 Décembre 2016 à 23:59

Le dernier épisode de la saison 1 via Le Ubuntu Podcast

Le dernier épisode de la saison 1

Header button label:Écouter la version audioÉcouter la version audio

 

L’actualité

  • Une faille dans apport (le logiciel de rapport de bogue dans Ubuntu) a été corrigée, mettez à jour votre système
  • Un autre faille corrigée, utilisant un fichier nommé en mp3, c’était en fait un son de snes, qui arrive à insérer des instructions critiques, mettez à jour votre système, on ne cessera de le répéter !
  • VLC gère les vidéos 360°.

    VLC 3.0 final release will merge those features on all platforms.

Prédiction

Rudy

  • Unity8 installé par défaut
  • Une annonce tablette Ubuntu (6premiers mois)
  • Paris UbuCon Europe sera selectionné en 2016 pour l’édition 2017
  • Tél Ubuntu: Sony, Xiaomi
  • Microsoft rachète Canonical (quesh avait dit “hum, non”)
  • Canonical rachète Microsoft (quesh dit “faut voir l’agenda, c’est bien blindé”)

Quesh

  • Une annonce tablette Ubuntu (6derniers mois)
  • Un super téléphone convegent
  • Tél Ubuntu: Alcatel Lucent,
  • NAS qui tourne avec Ubuntu (existait déjà au moment des prédictions)

cm-t: 3

quesh: 3

C’est la fin de la saison 1

On a bien lu vos commentaires (merci encore fred d’ailleurs), continuez d’en laisser, on les prend vraiment en compte.

Sur ce, on va se laisser le mois de janvier pour retravailler certains points, on publiera cependant peut-être des hors série. En attendant, vous pouvez continuer de nous suggèrer des actu sur /r/ubuntuFr.

Ubuntu Party de Paris & UbuCon Europe Essen

Header button label:Écouter la version audioÉcouter la version audio

Voilà, on est allez pour vous à l’Ubuntu Party de Paris 16.10 et à l’UbuCon Europe 2016 à Essen, et on s’est dit que tout le monde n’a pas pu y aller, alors on a décidé de vous résumer ce qui s’y est passé.

Ubuntu Party de Paris 16.10

Dans un premier temps Quesh nous rapporte ce qu’il a vue lors de cette Ubuntu Party de Paris (UPP). Si vous voulez savoir comment ça se passe une UPP, avec des commentaires de bénévoles ou de visiteurs, ça se passe ici 🙂
Si vous avez manqué l’Ubuntu Party de Paris 16.10, vous pouvez allez revoir certaines conférence ici.

Il n’y a pas que des conférences ou ateliers lors d’une Ubuntu Party, il y a aussi une install party !

UbuCon Europe 2016 Essen

Puis Rudy nous présente ce qu’il a vue à Essen en Allemagne. L’UbuCon c’est en fait, un peu comme une Ubuntu Party comme on en fait en France, mais cible en premier lieu la communauté Ubuntu (ce qui n’exclus pas le grand public). Si vous voulez une explication faite par la communauté ubuntu, ça passe ici 🙂

Nos confrères UbuntuFun.de se sont occupés d’enregistrer (tout est en anglais) quelques conférences, voici leur playlist:

 

L'équipe du podcast CrossoverL’équipe du podcast Crossover #2 )Un moment, tôt dans la soirée du vendredi soir de l’UbuCon Europe 2016 Essen 🙂

Merci à ubuntufun.de et a ubuntupodcast.org pour ce crossover #2, et merci à toutes les personnes qui font que ces événements du logiciel libre existent; si vous avez l’occasion d’y aller, on ne peut que vous recommander de vous y rendre !

22 Décembre 2016 à 19:10

Windows, c’est fini ;) via kmelia

Oui, c’est bien fini les articles sur Windows, car comme nous venons récemment de passer sur Ubuntu au boulot !

Quel bonheur de pouvoir enfin utiliser des outils qui correspondent à notre besoin, plus besoin de bidouiller ;)

20 Décembre 2016 à 17:16

Pour les Fêtes de fin d'année via Full Circle Mag FR

Bonjour !

L'équipe française du magazine Full Circle est heureuse de vous offrir le numéro 115, celui de novembre 2016, en cette période de fêtes. Vous le trouverez sur notre page NUMÉROS, ou en cliquant directement sur la photo de couverture ci-dessous.

issue_115.png

Outre les rubriques et séries habituelles, il y a, notamment :

  • un tutoriel sur comment envoyer des mails en ligne de commande ;
  • la deuxième partie d'une nouvelle série, écrite par Charles McColm, qui partage ses Trucs et Astuces pour KODI ;
  • la critique d'un livre dont le sujet est la programmation orientée objet sous C ;
  • et la présentation du jeu Rocket League qui, d'après Oscar, mérite pleinement ces 5 étoiles.

Nous vous en souhaitons bonne lecture, mais, aussi et surtout, d'excellentes fêtes de fin d'année !

L'équipe du FCM fr :

  • Bab, notre scribeur,
  • AE, d52fr et frangi, les traducteurs, et
  • Bab, d52fr et moi-même, AuntieE, les relecteurs.
20 Décembre 2016 à 13:00

Le French UOS summary 16.11 via Le Ubuntu Podcast

Le French UOS summary 16.11

Header button label:Écouter la version audioÉcouter la version audio

Et voici comme tous les 6 mois, le bilan de l’Ubuntu Online Summit (UOS), en français !

Il s’agit de la session 16.11, celle qui a eu lieu au début du mois de novembre. Pour faire simple, l’UOS c’est plein de réunion en ligne sur plusieurs jours (ici 2 jours) dans lesquelles il est planifié les travaux qui seront faits pour la prochaine version d’Ubuntu. Si une session vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, le lien vers l’enregistrement de la session (en anglais) est présent dans chaque paragraphe, ou bien vous pouvez voir l’intégralité de toutes les sessions ici !

Ouverture

Lors de la première session « keynote »,  Gustavo a rapidement présenté les nouveautés de la 16.10 qu’on a évoqué dans un épisode du jeudi et il a mis l’accent vers où les développements devraient aller.

Snapp, snapp, snappy

D’abord Daniel a présenté un atelier pour apprendre à faire son premier snapp (comprendre snappy app, un application packagée en .snapp) , puis la planification snaps dans les prochaines versions d’Ubuntu a été présenté avec un moment de questions–réponses à la fin.

Une session assez intense, c’est la session de la snappyfication de KDE ! On en parlait déjà, dans l’hors–série en anglais, l’interview avec Scarlett Clark, c’était un travail de documentation qui était alors en cours à ce moment. Dans cette session, Scarlet était accompagnée d’Harald.
Certaines personnes le savent déjà, l’une des philosophies de KDE s’est de partager les « compétences » de chaque application entre elles; elles doivent donc pouvoir communiquer entre elles pour mieux s’intégrer au système.
Ils ont donc commencé à présenter comment le snap du framework KDE devrait communiquer avec des applications snapp KDE.
Ils ont aussi expliqué comment ils ont pu construire le paquet qui permet d’installer KDE Neon (c’est le nom de la version, on est en 5.8 !), et comment ils ont réussi à rendre ce cœur de KDE en tant que dépendances des autres applications KDE snappifiées.
Ils Iont aussi montré comment fonctionne leur intégration continue avec Jenkins (un outil pour faire ça justement), pour avoir la fabrication des snapp tous les jours pour les environnements de développement.
Puis Harald a fait une démo live de comment il fait en partant de zéro, un snap de kalgebra (une calculatrice KDE!)
Toujours sur les snapp, il y a eu une session de Colin Watson qui nous a présentéune superbe démo de comment fabriquer des snap depuis le Launchpad. C’est une démo conseillée pour les “upstreams“, les personnes qui maintiennent des projets en amont d’Ubuntu.

 Launchpad avec GIT !!

On sait qu’Ubuntu est une variante de Debian, ça veut dire quoi ?

Ubuntu réutilise ce qui a été fait dans le projet Debian, notamment une partie du code source et de certaines configurations.
Il y a été expliqué comment Ubuntu récupère les patchs (rustines) depuis Debian, comment ces derniers sont mergés (fusionnés), rebasés etc…

Ils y a été comparé l’outil de Debian dgit avec celui d’Ubuntu usd et comment les utiliser ensemble pour avoir un meilleur flux de travail amont/aval.

Architecture Discussions

Il y a eu des discussions pour savoir s’il fallait abandonner les images CD d’architecture powerpc & i386 CD. Il y a eu beaucoup de questions–réponses.

MariaDB

Aperçu des paquets dans Debian et Ubuntu: bonne santé. Les prochains travaux devraient se concentrer l’amélioration de la qualité, comme par exemple l’expérience d’utilisation lors de migrations depuis MySQL.

Netplan

Martin Pitt a présenté le travail autour de “Netplan“ : c’est un projet qui tente d’unifier les configurations réseaux; le backport (le portage) vers la 16.04 a déjà été mis en place.

Low Graphics Mode

C’est un peu la grosse news ou plutôt la (re)découverte.

Bien que ce projet existe depuis un certain temps, c’est une révolution pour les pc avec, ou plutôt sans, carte graphique, ou les bons pilotes.

On passe par exemple de 2 secondes à quasi instantané le temps d’apparition d’une fenêtre, juste en corrigeant les effets graphiques invoqués lors des animations.

En fait ce mode consiste principalement à optimiser tous les effets graphiques, voir les supprimer, ce qui implique les transitions du bureau. les effets graphiques ne sont pas là pour faire joli, mais pour que l’œil sache où regarder et que le cerveau comprenne ainsi logiquement ce qui se passe à l’écran. Seulement ça, c’est utile quand le PC, ou ta carte graphique est plus rapide que toi 🙂

meetup.com

Il s’agit de proposer gratuitement aux LoCo teams Ubuntu de financer leur compte organisateur dévénement (payant sur meetup.com, mais gratuit pour les autres comptes). La discussion est allée jusqu’à voir comment aider les LoCo à proposer des goodies afin de rendre ces événements au top!

UbuCon Europe 2016 Essen

Il y a aussi eu une session d’organisation de l’UbuCon que se déroulait le week-end juste après cet UOS, mais ça on en parlera dans l’épisode prochain !

C’est tout pour ce résumé, on se retrouve bientôt, et ne ratez pas l’épisode qui clôturera cette 1re saison !

24 Novembre 2016 à 12:46

Juste à temps... via Full Circle Mag FR

... Voici le numéro 114 en français, celui d'octobre 2016, la veille de la sortie du numéro 115. Vous pouvez le télécharger ou le visionner sur notre page NUMÉROS ; il est également disponible directement en cliquant sur l'image de couverture ci-dessous.

issue114fr.png

Le chat est ravi d'être au chaud, mais les PC ne l'aiment pas trop ; l'un des tutoriels de ce mois-ci vous explique comment empêcher la surchauffe de votre PC, lors d'événements bien précis, avec INXI.

Outre ce tutoriel et les bonnes rubriques habituelles, voici un avant-goût de ce que vous y trouverez :

  • une nouvelle rubrique, appelée le Coin KODI, où Charles McColm va, chaque mois, partager quelques-uns de ses trucs et astuces avec vous ;
  • une présentation détaillée de Banshee, en tant que programme de ripage des CD, dans Labo Linux ;
  • un entretien avec Ryan de System76, qui propose uniquement des ordinateurs sous Ubuntu. Ryan répond aux questions de Ronnie, comme, pourquoi Ubuntu ? dans quels pays leurs ordinateurs sont vendus ? l'assistance ?, etc. ;
  • et deux critiques - l'une du livre Electronics for Kids, qui mérite 5 étoiles, et l'autre du jeu The Ship: Remastered, disponible en avant-première chez Steam, avec une extension comprenant des personnages tels que Donald Trump ou Osama Bin Laden !

Nous vous en souhaitons bonne lecture...

Toute l'équipe du FCMfr :

  • Bab, le scribeur,
  • AE, d52fr et frangi, les traducteurs, et
  • Bab, d52fr et moi-même, AuntieE, les relecteurs

Nous avons vraiment besoin de relecteurs sachant lire le français (!), et connaissant déjà le côté technique de nos sujets. S'il vous plaît, venez vous joindre à nous.

Je pense que c’est pareil pour tout le monde, mais moi j’ai souvent besoin de réduire une image avant de l’envoyer par mail ou autre. Et autant vous dire que lancer un logiciel uniquement pour ça, c’est une vrai perte de temps ;)

La solution, comme souvent pour ces petites actions, réside dans une bonne commande bash.
Mais pour y avoir accès facilement depuis votre gestionnaire de fichier Nemo, le mieux est d’utiliser une action !

Mise en place

Voici l’action que j’ai créé pour redimensionner une ou plusieurs images :

[Nemo Action] Active=true Name=Resize to 1024 Exec=mogrify -resize 1024x1024 -path /home/user/images-resized/ %F Icon-Name=document-export Selection=NotNone Extensions=jpg;png;

Même si le plus important est la commande en elle même (ligne 4), regardez les lignes 6 et 7 qui permettent d’indiquer qu’on ne veut voir cette action que si :

  • Selection=NotNone: un ou plusieurs fichiers est sélectionné,
  • Extensions=jpg;png;: le fichier a l’extension JPG ou PNG.

nemo-action-resize-picture

Aller plus loin

Voici l’exemple complet d’une action proposée par Nemo :

[Nemo Action] # Use this entry? Largely for troubleshooting. # Lack of this field assumes true Active=false # The name to show in the menu, locale supported with standard desktop spec. # Use %N as an (optional) token to display the simple filename in the label. # If multiple are selected, then the arbitrary first selected name will be used. # Token is inactive for selection type of Multiple, None and Any (it will be treated literally) # **** REQUIRED **** Name=Test Custom Action applied to %N # Tool tip, locale supported (Appears in the status bar) # %N can be used as with the Name field, same rules apply Comment=This is a test for Nemo actions. Action will be applied to %N # What to run. Enclose in < > to run an executable that resides in the actions folder. # Use %U as a token where to insert a URL list, use %F as a token to insert a file list # **** REQUIRED **** #Exec=gedit %F Exec=<myaction.py -r -g %F> # Icon name to use in the menu - must be a theme icon name Icon-Name=folder # Gtk Stock ID to use for the icon. Note if both Icon-name and Stock-Id are # defined, the Stock-Id takes precedence. #Stock-Id=gtk-cdrom # What type selection: [S]ingle, [M]ultiple, Any, NotNone, None (background click), or # a number representing how many files must be selected to display. # Defaults to Single if this field is missing Selection=S # What extensions to display on - this is an array, end with a semicolon # Use "dir" for directory selection and "none" for no extension # Use "any" by itself, semi-colon-terminated, for any file type # Extensions are NOT case sensitive. jpg will match JPG, jPg, jpg, etc.. # **** REQUIRED **** Extensions=any;
04 Novembre 2016 à 15:23

La Collection Python via Full Circle Mag FR

Bonjour !

Entre deux numéros, nous venons enfin de terminer la Collection Python, Vol. 1, qui comporte les 60 premiers articles de la série. Vous pouvez le télécharger sur notre page NUMÉROS ou en cliquant directement sur l'image de couverture ci-dessous.

Python_vol_1.png

Nous vous en souhaitons bonne lecture !

Toute l'équipe du FCMfr avec un GRAND MERCI à d52fr, scribeur et relecteur, qui a fait le plus gros du travail (plus de 270 pages, ce n'est pas rien !)

Les PDF c’est bien, mais ils peuvent parfois avoir un poids énorme ! Généralement quand ils sont créés par des logiciels dont je tairais le nom ;)

Le plus simple est alors d’utiliser la librairie Ghostscript pour compresser vos fichiers PDF :

gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=output.pdf input.pdf

Et voila, en une ligne de commande votre PDF a maintenant une taille acceptable ;)

Commande originale sur la documentation Ubuntu-fr

Pages